Rox -

05 juillet 2019

Temps de lecture :

Ireland
Northern Ireland

IRLANDE (2016)

Après hésitation entre la Croatie et l'Irlande, pour son climat moins favorable, nous avons choisi l'Irlande (j'aime pas le chaud!)

Nous nous sommes donc accordés 15 jours en septembre pour entrevoir une partie de l'Irlande, de Dublin à l'Irlande du nord en longeant la côte ouest.

Vol par Ryan Air depuis Beauvais jusqu'à Dublin et vice versa, on sait pourquoi on n'a payé que 150 euros aller-retour à 2 (+50 euros de bagage en soute!)

Une fois n'est pas coutume, on ne réserve rien ( à part la première nuit et une voiture de location) et on emmène notre tente et nos sacs de couchage!

Sauf que, ben en Irlande, il fait moche et il pleut souvent et que notre tente ne nous aura finalement que peu servi (dormir dans une tente quand il pleut n'est pas dérangeant ce qui l'est plus c'est de la remballer et la ressortir mouillée)!


Dublin

Arrivés à l'aéroport, on récupère notre voiture de location (et j'ai eu la mauvaise surprise les jours suivants de voir que le mec de l'agence a piraté ma CB! bref...). Nous nous rendons à l'auberge de jeunesse ( Avalon House, bien) où nous avions réservé 1 nuit dans un dortoir de 4! Grande chance, nous n'étions que 3! Pas de chance, le mec ronflait énormément!

Nous laissons notre voiture de loc garée dans la rue et avons la mauvaise surprise de la voir pourvue d'un joli sabot sur la roue! L'auberge de jeunesse nous aide à payer l'amende en ligne, 80 euros et 1h après, il est enlevé! Attention donc au stationnement!!

Nous passons 2 jours à visiter la ville que nous trouvons charmante et typique. Nous commençons par la rive sud et le Quartier de Temple Bar avec ses fresques murales et ses bars.

Nous poursuivons avec le Quartier de Trinity College et en profitons pour visiter le Trinity Collège (9 euros).

Nous passons également du temps dans le Quartier de Saint Stephen's Green où nous profitons du parc et visitons le National Museum of Archeology, la National Gallery et le Natonal History Museum .

Nous terminons la visite de la rive Sud par le Quartier des Liberties et la Saint Patrick Cathedral (5.50 euros) et continuons la visite de la ville par la rive nord et le Quartier d'O'Connel Street.

Il va de soi que nous avons mangé (plusieurs fois même!) du fish and chips et que Ptichat a bu de la Guiness!

Monts Wicklow

Après ces 2 jours sympas, nous quittons Dublin pour le sud (1h20 de route) et les Monts Wicklow. Nous profitons du Wicklow Mountain National Park (un énorme parc traversé par des forets, des lacs, rivières, vallées...franchement très chouette) , de Glendalough et du Luggala Lake. Une fois en haut après avoir repris la route, nous tombons sur cette rivière couleur Guiness. Je ne sais pas d'où vient cette couleur mais une chose est sûre, l'eau est propre!


Des monts Wicklow au Rong Of Kerry

Nous reprenons ensuite la route et nous arrêtons visiter le château de Kilkenny ( 6 euros/ pers. Intérieur et extérieur)

Notre prochain arrêt se situera à Cork, ville dans laquelle habite le cousin de Ptichat et donc ville dans laquelle nous passerons la soirée et la nuit à manger et à boire de la bière dans un pub (avouons le!) et que nous ne prenons que peu le temps de visiter.

Ring Of Kerry

Avant de rentrer dans le détail, aparté important : les temps de trajet annoncés sur google maps... ne seront jamais les bons car ils se basent sur la limitation de vitesse maximum ( souvent 100 km/h) alors que vu l'étroitesse des routes, il est juste impossible de les atteindre. Je dirais qu'en moyenne nous roulions entre 50 et 80 sur la côte.

Premier arrêt à Sneem, très charmante ville aux petites maisons et boutiques colorées ( le temps pluvieux l'a rendue encore plus charmante!!) puis au Staigue Fort (10h-21h / 1euro/pers).

Nous nous avançons un peu plus vers la pointe et Caherdaniel avec son abbey island et son très joli Parc national de Derrynane House.

Puis reprenons la route de Skellig Ring dans l'aprem pour remonter jusqu'à Portmagee où nous passons la nuit (Skellig ring house, 44 euros la chambre double avec salle de bain partagée).

Précisons qu'en cette seule journée, le temps est passé de bof à très moche à re bof, à beau et à re bof moche ^^

Nous avions prévu d'aller visiter les îles Skellig Michael le lendemain (à réserver la veille) mais n'avons jamais eu de réponses à nos sollicitations par mail.

Le lendemain nous nous attaquons à Killarney et ses alentours. Arrêt au point de vue Height of Aghadoe, visite de Ross Castle (9h30-17h45 / 4 euros) et balade dans le Killarney National Park.

Nous avons repéré une cascade qui nous intéresse; pantalons remontés, kway + poncho, nous essayons de braver la pluie et le vent, en vain! Le vent est trop violent, on avance à peine! On s'abrite quelque temps dans la voiture en attendant que ça se calme un peu et retentons ensuite!

Ca valait le coup, la Torc Waterfall est superbe et le chemin pour s'y rendre nous fait passer par de très jolis paysages.

Nous profitons ensuite de la très chouette Lady's View.

Peninsule de Dingle

La Slea Head Drive longe la côte et permet de profiter de jolis paysages, de voir les vagues déferler sur les rochers et laisser une sacrée écume à certaines endroits.

Nous profitons de cette région et du Gallarus Oratory (mouais, bof!), de Kilmalkedar Church et du Connor Pass avec son superbe point de vue.

Sur la route, un peu plus loin,Adore, village considéré comme étant le plus joli d'Irlande ne nous a pas convaincus plus que ça!

Comté de Clare

Nous avons eu la bonne surprise d'avoir un temps pas mal pendant les deux jours suivants et avons pu poser notre tente pour notre plus grand plaisir ( O' Connors Riverside camping, 42 euros les deux nuits et 4 douches, bien abrité du vent pour les tentes)

Nous nous levons aux aurores pour profiter des fameuses et très jolies Cliffs of Moher. Comme nous arrivons avant 9h, le parking est gratuit et il n'y a quasiment personne! Nous avons le temps et décidons d'entreprendre une "randonnée" (dune dizaine de km) le long des falaises. Très appréciable de voir ce décor sous différents points de vue! Attention, ça vente énormément et même si le climat était favorable, j'ai regretté de ne pas avoir de bonnet!

Notre fin d'aprèm sera consacrée à la visite du Dolmen de Poulnabrone et la Burren Parfumery (bof).

Le lendemain, journée complète prévue pour la visite des îles d'Aran (plus précisément, l'île d'Inishmore) .

La traversée (environ 30 euros par pers A/R) est chaotique, brouillard, beaucoup de vent et donc beaucoup de vagues! Ca vomit derrière nous dans le bateau, âmes sensibles s’abstenir. Le retour n'a pas été mieux, on est resté dehors pour prendre l'air et on s'est même dit qu'il ne valait mieux pas que le trajet dure 10mn de plus!

Enfin arrivés sur la terre ferme, nous louons un vélo (10 euros/pers) afin de gagner du temps et de voir plus de choses. Evidemment, en 1 journée, impossible de tout faire, il aurait fallu réserver et dormir sur place. Toujours est-il que nous avons profité des beautés que cette île a à nous montrer: Dun Aengus ( gratuit au lieu de 4 euros car inondé donc obligés de passer pieds nus = eau gelée!), Na Seacht O'Teampaill et nous nous sommes baladés par ci par là pour profiter des jolis paysages et de la plage.

Connemara

Ah le Connemara et la chanson de Michel Sardou sur laquelle j'ai tant dansé ^^ ... que dire?! J'ai adoré!! Je ne sais pas si c'est parce que le temps était avec nous mais j'ai tout aimé!

De la "petite" ville de Galway appréciable et ses jolies rues du centre (nuit au Bayview Caravan and camping Park, 20 euros, wifi, douches incluses) à la balade sur Skyroad je n'ai pas été déçue!

Le Connemara National Park vaut également le détour et pour ceux qui le peuvent, il faut absolument effectuer la rando Diamond Hill qui permet d'avoir une vue à 360° sur le Connemera. C'est franchement fatiguant surtout si on considère que'il faut grimper sur des gros blocs de pierre hyper hauts mais le spectacle en haut est époustouflant.

Une fois redescendus, un petit détour de 50mn nous attend pour visiter Cong, son abbaye, le Ashford Castle et la sublime Ross Erilly Friary. Pour ceux qui aiment les châteaux et la vieille pierre, en Irlande, sans aucun doute, vous serez servis! ^^

Nous passons la nuit au camping de Cong (26 euros, wifi, douches incluses, grande cuisine, hôte sympa mais avec des tocs) et consacrons le jour suivant à Achill Island , son Atlantique Drive, Dooega et la balade jusqu'à Keen Beach.

Comté de Donegal

Une fois n'est pas coutume, visite d'une abbaye et direction les environs et Killybegs et le point de vue Saint John.

Nuit passée en tente au Dun Ulun House (16 euros, cuisine, wifi, pas de douche mais excellent accueil de la proprio) et direction les falaises de Slieve League à la première heure. Temps irlandais oblige, on ne voit pas grand chose, le brouillard a du mal à se lever (du coup, je mets une photo de mouton ^^).

Direction Ardara et ses Assaranca falls et grottes (3 euros / vhl, très chouette!) et journée terminée par la Péninsule d'Inishoven (Grionan Ailigg, Donagh Cross et Trawbreaga Bay) .

On déniche une auberge de jeunesse de 2 grandes chambres de 10 lits tenue par un passionné (Sandroch Holiday Hostel, 27 euros pour 2 en dortoir, tout le confort, superbe vue sur mer).

Irlande du Nord

Nous avons profité de l'Irlande du Nord pour deux raisons: voir ce qu'elle avait à nous offrir et retracer une partie des épisodes de Game Of Thrones qui y ont été tournés.

Petite balade fort sympa dans cette vieille ville avec de chouettes remparts. Ne pas oublier le Peace Bridge, le Free Derry Corner (riche d'Histoire), la Saint Columb's Cathedral et le joli Guildhall, de quoi flâner entre ancien et moderne.


Chaussée des Géants (et environs)

Il s'agit sans doute de "l'attraction" la plus connue d'Irlande du Nord. Evidemment, elle est blindée de touristes, dommage!

Cette formation volcanique étrange permet de se balader au milieu de paysages qu'on croirait taillés par l'Homme, c'est impressionnant!

Après s'être acquittés d'un droit d'entrée et d'un audioguide, plusieurs balades s'offrent à nous. Je ne me souviens pas laquelle nous avons choisie mais une chose est sûre, nous sommes remontés par des interminables escaliers ^^

Dans les environs, de superbes paysages longent la côte. Ne pas passer à côté de la plage de Downhill (GOT), du Dunluce Castle et de Port Ballintoy (GOT).

Si vous voulez vous faire un petit extra sympa, le Carrick a Rede, un pont de corde suspendu au dessus de la mer permet d'apprécier la beauté du paysage ( il faudra s'acquitter de 6£ par personne).

Nous passons la nuit au sheep view hostel, 3/dortoir, 16£/perso, tout confort.

Nous reprenons notre route le lendemain matin direction The Dark Hedges (GOT) jusqu'à Belfast.

Belfast

Voilà une grande ville plutôt charmante qui permet d'apprécier les monuments anciens et les plus récents. Décision a été prise de visiter le musée du Titanic ( cher mais franchement très bien fait, très ludique, je vous le conseille!) .

Nous flânons ensuite dans le centre et visitons le Grand Opera House, le Crown Liquor Saloon et la cathédrale Saint Anne.

Nous nous éloignons un peu et faisons halte dans le quartier de l'Université.

Nuit passée au camping de Tollymore Forest Park, 17£, belle vue sur montagne, beaucoup de monde (des locaux).

Nous consacrons notre dernier jour avant de rejoindre Dublin à Downpatrick et Newcastle (GOT)


En résumé, j'ai aimé:

  • les jolis paysages, le vert des paysages, la côte déchiquetée
  • les moutons partout
  • le Connemera
  • les peintures murales

J'ai moins aimé :

  • le temps irlandais
  • la CB piratée et le sabot sur la voiture.