Rox -

05 juin 2019

Temps de lecture :

Finland

LAPONIE FINLANDAISE (2011)


Laponie finlandaise

Notre premier voyage fut donc la Laponie finlandaise en mars 2011 (soyez donc cléments et pour la qualité des photos et pour les détails qui vont cruellement manquer! J'ai une excellente mémoire mais bon, faut pas déconner...^^)

Nous voilà prêts à décoller pour nos deux vols: Paris- Helsinki et Helsinki- Ivalo.

Nous logerons à Nellim, un petit village d'éleveurs de rennes ( moins de 300 habitants) à quelques kilomètres seulement de la Russie (autrement dit, c'est le nowhere! ^^)

Arrivés à l'aéroport de nuit, on vient nous chercher en van tout terrain (vu les conditions météo, c'est mieux!) Il fait -20° et la neige est omniprésente! La conduite doit être sportive, je suis bien contente de ne pas être au volant!

On découvre ensuite l'hôtel dans lequel nous allons loger! (l s'agit d'un tout petit hôtel mais, nous, avons la chance de dormir dans une grande maison habitée par le guide français et quelques autres personnes).

Nous profitons des extérieurs de nuit et avons la chance, dès le premier soir, de tomber sur des superbes aurores boréales (bon, la qualité des photos est pas super mais en 2011, c'était déjà pas mal ^^). Et nous aurons la double chance de pouvoir en admirer chaque soir! Les voir danser dans le ciel comme ça avec cette superbe couleur, c'est juste oufissime!

Le lendemain on en profite pour se balader autour du lac gelé (en été, c'est un lac qui sert majoritairement à la pêche!). Sous nos pieds, environ 1m de glace + 1 mètre de neige! Ca va, ça devrait tenir ^^

Les bateaux de pèche sont toujours là, coincés dans la glace et la neige et attendant les beaux jours!


Rendez-vous est pris le jour suivant pour aller nourrir les chiens, nettoyer les box et faire une balade (enfin, c'était plus qu'une balade). Je ne me souviens pas du nombre de km parcourus mais l'aller s'est compté en heures.

Le musher nous explique comment atteler les chiens, qui mettre en tête etc, comment se servir du traîneau (car nous avions chacun le notre donc pas question de se reposer sur quelqu'un d'autre) et finalement, c'est tout un art!! Il faut connaître ses chiens, qui est le meneur, qui est le suiveur etc...

Moi perso, je passe mon temps à caresser et bisouter ces p'tits chiens chéris!

Nous voilà partis, chacun avec notre traîneau et nos 4 chiens à travers les bois et sur le lac gelé. Parfois, ça grimpe, il faut aider les chiens en poussant avec les pieds (pas de tout repos!). Nous sommes équipés de combinaisons grand froid mais avec la prise au vent sur le lac, on se pèle les miches! J'ai l'espoir à un moment de retirer ma moufle une demie seconde pour me moucher et finalement, je la remet vite fait tellement mes mains sont gelées.

Les paysages sont magnifiques et les chiens s'éclatent!

Après quelques heures, nous rejoignons une cabane de pêche dans laquelle nous allons passer la nuit. On nourrit les chiens, creuse un trou dans la glace pour récupérer le l'eau, on prépare tous ensemble un truc (bon, mais depuis 2011 j'ai oublié ce que c'était), certains vont au sauna (chauffé par du bois. Nous on avait oublié nos maillots de bain, évidemment!), on discute, passe une bonne soirée et terminons notre soirée chacun dans notre duvet!

(La petite cabane avec un cœur, c'est les toilettes!et quand il fait -20° et qu'il faut enlever la combinaison grand froid, on se les caille un peu!

Ps : la cuvette est en polystyrène pour éviter de rester collés ^^ )

Après avoir passé la nuit dans la cabane de pêche, on se prépare à repartir! Idem que la veille, préparation des chiens etc...

Sauf que, cette fois ci, c'est un peu plus compliqué! 2 chiens se battent, le musher les sépare comme il peut et moi, je laisse 2 de mes chiens s'accoupler ^^ ! Mine de rien,on perd un temps fou, le musher est en colère ^^

Sur le trajet, Bruno fait arrêter tout le monde car il pense avoir vu le couteau du musher tomber! Sauf qu'en réalité, c'était une merde de chien !

Bref, ce retour a été un peu plus fun que l'aller!

Autre activité prévue quelques jours plus tard : balade en motoneige! Le mec nous explique comme ça se conduit et nous précise que si on casse quelque chose on paiera 500 balles! Je prends donc la décision de laisser Bruno conduire ^^ Pas folle la guêpe! ahah

Grand tour d'une journée à travers la forêt et le lac gelé! C'est pas tout plat, ça se renverse un peu, c'est plutôt drôle! Ptichat a des poignées chauffantes, moi, derrière, je me caille les miches ^^

Les paysages sont superbes! Certains diront que ce n'est que du blanc et de la neige mais quand tout est recouvert, moi, perso, je trouve ça juste magnifique!

Des arbres, de la neige, un peu de couleurs, je suis fan!

On s’arrête manger une bonne soupe dans une petite cabane chauffée ( de la soupe de rennes dans mes souvenirs! Car oui, là bas, les rennes sont élevés pour la viande et la fourrure) .Dans mes souvenirs, ça a un goût de gibier, genre du chevreuil!

A l'heure à laquelle j'écris ce post, ma consommation de viande étant plus que limitée, il est clair que si c'était à refaire, je ne le referais pas, je ne mangerais pas de renne ... bref ....

On reprend la route pour de nouveaux magnifiques paysages... du blanc, du vert ...

Nous voilà rentrés de cette bonne journée! On se détend (comme si on ne se détendait pas depuis le début!^^) en faisant de la luge avant d'aller profiter de la soiré et surtout, avant de reprendre l'avion quelques jours plus tard!

Dernier jour de voyages, on en profite pour refaire le tour de ce chouette petit village pour en admirer les derniers recoins!

Notre périple est terminé, j'en ai presque la larme à l’œil,le chauffeur nous ramène à l'aéroport direction la France!

En résumé, ce fut un très beau séjour. Nous avons eu une chance exceptionnelle de pouvoir admirer de superbes aurores boréales et la proximité des chiens m'a beaucoup plu!