Rox -

14 juin 2019

Temps de lecture :

United States of America

NEW YORK (2014)

Ce séjour à New York est un peu particulier! Je l'ai gagné! Grande adepte des concours (gratuits!) sur internet, je joue, comme toujours, jusqu'à ce que mon téléphone sonne un jour et qu'un message vocal soit laissé sur mon répondeur "oui, bonjour, je suis "machine" (j'ai oublié son nom), je vous appelle suite au voyage à New York que vous avez gagné, je vous ai renvoyé un mail, merci d'y répondre"!

Je reste sur mes gardes et vérifie qu'il ne s'agit pas d'une arnaque! et non, mon nom est inscrit sur le site internet ("Purefans", site très fiable!)!

Les dates sont imposées, il s'agit d'un concours mondial qui permet à 10 personnes ( nous étions les 2 seuls français) de rencontrer Lorraine Warren (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_et_Lorraine_Warren) chez elle dans le Connecticut (suite à la sortie du film Conjuring inspiré de son histoire!).

Voilà ce qui est prévu: 5 jours à New York, tous frais payés ( avion,taxi, hôtel, petits dej) dont une après midi et une soirée dans la Connecticut chez et avec Lorraine Warren en personne!

Reste à notre charge les éventuelles activités que nous voudrions faire! Je pense que ça va, on devrait pas se ruiner!! ^^

Vol Paris- Londres et Londres- New York avec la compagnie Bristish Airways, fiable, efficace et à l'aéroport de Londres ils ont des supers banquettes sur lesquelles s'affaler (et ça, c'est cool!)

Arrivés à l'aéroport de New York, on a le droit à un interrogatoire en bonne et due forme ( pourquoi on est là, combien de temps on reste, où on crèche, ce qu'on compte faire, ce qu'on fait dans la vie, si Bruno en tant qu'électricien travaille pour lui même ou pour une société...). Une fois sortis de là, un mec avec une énorme bagnole nous attend. Le temps d'arriver à notre hôtel, on regarde la route, tout est démesuré! Les camions sont énormes, les voitures et les pick up aussi, les bâtiments sont d'une hauteur incroyable.. bref, on est loin de notre campagne et de ses 750 habitants ^^

Nous découvrons notre chambre d'hôtel en plein cœur de Manhatan (https://www.refineryhotelnewyork.com/), elle est juste wahou. Hyper bien placée, hôtel de haut standing (sachant que nous, on est plutôt toile de tente à l'arrache, ça change!) et on a un lit de 2m sur 2, on s'y perdrait presque! Et je vous parle même pas du rooftop avec vue sur l'Empire State Building!

On pose nos bagages et ne perdons pas de temps! J'ai fait un p'tit planning plutôt rempli puisque notre temps est compté!

Notre première journée sera consacrée à traîner dans les rues, voir l'Empire State Building, visiter la Public Library, visiter le musée de cire Madame Tussauds et monter au sommet de l'Empire State Building de nuit pour une vue à 360° sur la ville!

Première chose qui nous "surprend", la hauteur des bâtiments, nous avons plus les yeux en l'air que devant! On aperçoit très vite les très connus taxis, bus etc pris dans les bouchons et dans les klaxons! Bien contents d'être à pied et de prendre une carte de métro!

Nous commençons par la Public Library! Pour l'anecdote, il y a 2 Public Library proches l'une de l'autre! Nous rentrons dans la 1ère! On regarde, on monte dans les étages, on se dit que c'est moche, que ça ressemble à une bibliothèque municipale d'une ville de 200 habitants, demandons à un gars si nous sommes bien au bon endroit, il nous répond qu'évidemment, non! On se disait bien que pour que plusieurs scènes d'Harry Potter y aient été tournées, ça ne pouvait pas être ça! ^^

Nous avons trouvé, le bâtiment est magnifique est l'intérieur l'est tout autant! Les salles de travail sont immenses et très joliment décorées.

Au hasard des avenues, de grandes tours se dessinent, tantôt modernes, tantôt plus anciennes! J'ai pas d'avis à ce sujet, j'aime bien les 2! Je ne suis en général pas fan des villes mais certaines restent en mémoire et New York en a fait partie! On trouve également des petits squares qui amènent un peu de nature dans cette jungle de béton et de verre!

Nous continuons notre journée au musée de cire Madame Tussauds. J'avais visité celui de Londres au collège, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de voir ce que celui de New York valait!

Bon, c'est sympa mais finalement,ça casse pas 4 pattes à un canard (en plus, dans mes souvenirs, l'entrée était pas donnée!)

Nous flânons dans la ville à la recherche d'un truc à manger. C'est pas ce qui manque, il y a de quoi faire à chaque coin de rue! On s’arrête dans un truc au hasard, ma foi, c'est pas diététique mais c'était bon!

A la tombée de la nuit, nous nus rendons à l'Empire State Building afin de pouvoir profiter d'une vue à 360° sur la ville!

C'est juste dingue de voir toutes ces lumières, ces grandes lignes droites, ces feux de voiture sur les avenues, la hauteur des bâtiments et, au fond, la mer!

A la fin de cette oufissime journée, une bonne nuit de sommeil bien méritée! On en a plein les pattes et j'ai eu la mauvaise idée de n'emporter que des Converses (idiote que je suis ^^).

Le lendemain matin, en pleine forme, on file à la station de métro acheter un ticket illimité qui nous permettra de nous déplacer plus facilement (d'autant qu'on a prévu de s'éloigner un peu de notre hôtel!)

On se balade dans les rues, il y a tellement à voir! Il y a des petits parcs un peu partout et, qui dit parc, dit écureuil! Je suis méga fan des écureuils (enfin, de tous les animaux en fait!).

Le but est d'arriver jusqu'au Flatiron ( le fer à repasser). Sa forme est due au fait qu'à cet unique croisement de rue, les rues ne sont pas parallèles. Il a donc du fallu construire un immeuble en conséquence!

Rendez vous ensuite au Top Of The Rock afin d'avoir une vue sur la ville mais de jours cette fois ci et avec Central Park en prime ( d'où l’intérêt de le voir de jour!) .Une grande fresque et un petit dépliant permettent de situer les principaux buildings!

Nous nous rendons ensuite au Rockfeller Center, gros complexe commercial avec patinoire et j'en passe! C'est ici également qu'est installé le monumental sapin de Noel! Bon, on est en avril, pas de sapin et en plus on se fout royalement du shopping mais c'est sympa quand même!


L'après midi, rendez vous à l'hôtel avec tous les gagnants du concours pour aller rencontrer Lorraine Warren chez elle dans le Connecticut en minibus (dans mes souvenirs, il y avait des belges, des espagnols, des anglais et des américains!).

On passe par le Bronx, ça a pas l'air franchement accueillant. On traverse des paysages variés et surtout, on se rend compte de ce qu'est l'Amérique "de base". Des petites routes, des petites maisons étalées par ci par là sans clôture, sans volet avec le drapeau américain qui flotte devant chacun d'entre elle!

Nous arrivons en fin de journée chez Lorraine où elle nous attend dans sa maison avec son manager. Sa maison est particulièrement bizarre. Grosse tv tube cathodique, poussière sur les meubles, chats qui montent partout et un coq dans une cage dans la maison! Son manager nous raconte son histoire, nous montre des vidéos (cassettes) prises à l'époque d'exorcismes qu'ils auraient effectué son mari et elle ( on y croit ou pas, chacun son truc! Moi je ne crois que ce que je vois mais puisque je n'ai jamais vu, je me dis que c'est peut être possible!). Pendant ce temps là, elle pique un petit somme dans son fauteuil!

Ils nous proposent ensuite de descendre dans le sous-sol ( le fameux sous-sol pour ceux qui connaissent où sont entassés les objets possédés qu'elle et son mari auraient récupérer dont la fameuse Annabelle)! Attention, avant de descendre, attendez vous juste à ce qu'Annabelle ne soit pas la poupée effrayante du film!

Certains des gagnants du concours, par peur, ne descendent pas au sous-sol et décident de rester dehors! Nous, on est des ouf, on y va ^^

Photo d'Ed et LOrraine Warren à l'époque avec Annabelle.

Nous nous rendons ensuite sur la tombe d'Ed, son mari et terminons la soirée tous ensemble au restaurant où nous discutons avec les gagnants et Lorraine de tout et de rien.

Le lendemain, nous continuons à écumer les rues de la grosse pomme! Grand Central Terminal, petites églises de quartier...

Nous nous rendons ensuite au ferry (gratuit) qui nous permet de nous rendre à Ellis Island (île particulièrement connue pour être l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux Etats Unis). Sur le port son amarrés des énormes bateaux et des hélicos tournent au dessus de nos têtes!

Nous attend ensuite un trajet particulièrement chouette avec jolie vue sur la Statue de la Liberté et sur la ville!


Revenus sur la terre ferme, directement Brookling et son superbe pont!

Le pont est particulièrement long, au retour, on prend le métro pour revenir sur Manhattan et on déambule dans les quartiers de Chinatown et Little Italy. On en profite pour manger une part de cheesecake et direction le salon de tatouage de "NY Ink" l,'émission de téloche.

Direction ensuite le mémorial du 11 septembre. Au moment où nous y sommes, les tours jumelles ont été "remplacées" par des grands bassins et la plus grosse tour de New York qui est sensée les "remplacer" ( la One World Trade Center) est encore en construction.

C'est poignant d'imaginer qu'à la place de ces bassins se trouvaient 2 grattes-ciel! Ce qui l'est encore plus c'est que les noms des victimes sont gravés tout autour et que pour chaque anniversaire qui aurait dû être fêté, une rose blanche est posée chaque jour sur le nom de la personne en question.

La journée a été longue mais il nous reste encore à aller voir Time Square! On retourne à l'hôtel pour dormir un peu! Dur dur de se lever, il sts 19h, c'est notre dernière soirée, pas le choix il faut ressortir! Mes pieds me font affreusement mal, j'ai même du mal à les poser par terre en descendant du lit!

Time Square c'est absolument dingue! Tant de monde, d'écrans géants, de lumières, de pubs...

Nous voilà rentrés à l'hôtel, pour, à nouveau, aller se recoucher mais pour de vrai cette fois! Notre vol est le lendemain après midi, tout juste de quoi se lever tôt, aller traîner sur la High Line et dans Central Park et aller voir la superbe cathédrale Saint John The Divine.

Nous reprenons le métro pour monter assez haut dans Manhattan pour aller voir une cathédrale! Oui, j'aime les monuments religieux!

Nous finissons notre périple sur la High Line, petite balade sur des anciennes voies ferrées de New York qui surplombent les rues.

Nous sommes également allé traîner dans Wall Street mais comme c'était un dimanche et que tout était fermé, y'avait rien de bien palpitant à part des bureaux vides!

Nous voilà arrivés au bout de nos 5 jours! Epuisants mais enrichissants! New York est une ville vivante, rapide, un peu folle mais pas pressée! Nous nous sommes étrangement sentis portés par le flow mais sans aucune pression! Ca restera définitivement une des villes que nous avons pris plaisir à visiter!!