Rox -

14 juin 2019

Temps de lecture :

Norway

NORVEGE (2014)

Parce que la Norvège c'est une multitude de superbes paysages, tous changeants que nous avons eu envie d'en découvrir une partie pendant une quinzaine de jours ( partie ouest, les fjords) en septembre! Le niveau de vie étant très élevé, nous avons décidé d'y aller avec notre voiture et d'emporter avec nous quelques trucs (en fait, la voiture était remplie)

Nous avons décidé de ne pas prendre de ferry! Notre trajet de Brévonnes à l'entrée de la Norvège (en passant par la côte suédoise) a donc duré une bonne trentaine d'heures (en 2 jours), rien que ça!

Nous avons passé la 1ère nuit dans notre voiture sur un parking d'autoroute. Nous avons repris la route le lendemain en passant par le Danemark pour rejoindre la Suède puis la Norvège ( via le pont de Malmo).

La deuxième nuit, nous l'avons également passée dans la voiture! Sur nos sièges avant, à peine inclinés vu tout le bordel qu'on avait emmené, impossible de les coucher d'avantage!

L'avantage en Norvège c'est que le camping sauvage est autorisé... on s'est donc dit "chouette, on va pouvoir se poser où on veut!" Sauf qu'en réalité, il faut être à plus de 150 mètres d'une habitation, d'un chalet ou d'une propriété privée! Sauf qu'en Norvège, s'il y a un chemin c'est qu'il y a une habitation! Du coup, galère de se poser n'importe où avec la tente et la voiture!

Bref, nous ouvrons les yeux au 3 ème jour, il fait moche, 15° ( ma température idéale, donc ça, ça me va très bien!). Nous sommes au bord d'un lac, très joli! Les pierres sont empilées, on voit bien qu'il y a eu du passage!

Nous avançons un peu sur la route et nous arrêtons voir une chouette cascade (Voringfossen).

Nous poursuivons la route jusqu'au Eidfjord et en profitons pour visiter la jolie petite ville.

Nous poussons jusqu'à Bergen ( la 2ème plus grande ville de Norvège) où nous trouvons un camping où, ENFIN, nous allons pouvoir prendre une douche (après jours sans se laver avec 30° en Allemagne et sans clim, je crois que c'était la douche la plus appréciable de ma vie^^) et dormir allongés! La vue est vraiment chouette!

Nous profitons de la fin de journée (pluvieuse) pour entamer la visite de la ville et finirons sur les jours suivants! C'est une très jolie ville, un port également! Les maisons en bois colorées sont magnifiques et apportent un peu de couleur dans ce ciel tout gris!

Le lendemain, nous avons du soleil!! Ca met un peu de baume au cœur! Première "visite" prévue de la journée : monter sur le Mont Ulriken. Bon, on se confesse, on a pris le téléphérique ^^

La vue est magnifique sur la ville et le port et les paysages au sommet sont également très chouettes!

Nous redescendons et en profitons pour aller chercher quelques infos à l'office de tourisme et nous baladons dans cette chouette "petite" ville. En réalité, bien qu'étant la 2ème plus grande de Norvège, elle reste intime et sympa.

Nous avons mangé une assiette de poissons sur le port ( pour la modique somme de 35 euros l'assiette! Du coup on en a pris qu'une pour 2! ^^)

Nous passons la nuit dans notre camping et reprenons la route le lendemain pour de nouvelles aventures!

Le long de la route, les paysages, le ciel, les couleurs etc sont juste wahouuu.

Nous nous arrêtons à une très jolie cascade (Tvindefossen)! (et c'est là que notre bagnole commence a faire des siennes! Volant bloqué, plus de direction assistée, on se voyait déjà se faire rapatrier en France et laisser la Renault ici!

Direction Gudvangen pour une croisière sur le Naeroyfjord qui nous amènera à Kaupenger! Billet pour la croisière réservé sur place, plus qu'à attendre que le ferry arrive, embarquer la voiture et c'est partit! Comme bien souvent en Norvège, les ferrys sont obligatoires pour éviter des détours de plusieurs heures! Là, il s'agissait d'un ferry mais qui a duré une bonne heure et demie et qui nous a permis de profiter de la beauté des fjords ( avec un temps toujours nuageux). Le tarif n'était pas donné, une bonne centaine d'euros pour 2 et la voiture.

Le lendemain ( ou quelques jours plus tard, à vrai dire, je ne m'en souviens pas!), nous reprenons un ferry ( mais sans notre voiture cette fois-ci) afin d'aller visiter l'église Urnes, la plus vieille église en bois debout, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO!

Une fois sur la terre ferme, ça grimpe sacrément: C'est un mini village, pas un chat! Il faut réserver pour visiter l’église qui n'est ouverte (par une vieille dame et une grosse clé) que pour les rares visites! Afin de la préserver, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, on se contentera donc d'immortaliser l’extérieur en photo et l'intérieur dans nos têtes! La visite se fait en anglais mais les explications sont claires et intéressantes!

Nous empruntons ensuite la route touristique 55 /258

Comme je le disais, le simple fait de se déplacer en Norvège sans chercher quelque chose en particulier permet de voir de superbes paysages, toujours changeants! Rouler sur une simple route permet donc d'en prendre plein la vue!

La nuit qui a suivi, nous l'avons passé dans la voiture, dans le froid mais devant ce superbe paysage!

Du coup, pour le p'tit dej, on se remet d’aplomb avec une viennoiserie de là bas, un truc à la cannelle, plutôt bon!

On poursuit la route... mais notre voiture va définitivement rendre l'âme dans une montée! Enfin, c'est ce que je croyais...

On est bloqués en montée par des travaux, a voiture fume, l'embrayage souffre terriblement mais ça valait 1000 fois le coup de monter pour voir de telles beautés!!

Je ne sais plus si cette route a été faite en plusieurs jours mais on en a pris plein les yeux, ça c'est sûr!

Puis, nous nous sommes posés dans un camping! Absolument fabuleux! 15 euros la nuit! La dame à l'accueil nous indique que des barques et des canoës sont dispos, qu'il faut juste prendre des gilets de sauvetage dans la buanderie et qu'on fait ce qu'on veut!! On commence par la barque, c'est cool mais ça se manie mal! Du coup on passe au canoë,et là on méga kiffe!! La couleur de ce lac est absolument ouf et c'est dingue d'être là, tranquilles, tous les 2 au milieu du nul part!!!

Nous faisons la connaissance d'Estelle et Julien, passerons du temps avec eux et depuis qu'ils sont rentrés en France eh bien ils sont devenus nos amis!

Bon, comme on est des gens sympas, on file le bon plan des canoës à Estelle et Julien pour qu'ils en profitent aussi! (faut dire qu'il nous ont prêté leur canne à pêche!)

Puis, direction le glacier Briksdal. Ça grimpe un peu mais le chemin pour y accéder est, encore une fois, superbe! Petite anecdote "drôle"! Il y avait des touristes chinoises, en talon! J'ai mieux compris quand j'ai vu que des voiturettes pouvaient les emmener quasiment jusqu'au pied du glacier! Bref...

Nous quittons notre super camping, nos nouveaux copains et les environs pour monter au Mont Danilsba.

Le spot suivant sera le Geirangerfjord, où nous posons notre tente juste au pied du fjord... impressionnant et magnifique!

Pour la première fois, on peut se mettre en t-shirt mais soyons francs, ça n'a pas duré!!^^

Nous profitons de la fin de journée pour aller se balader dans les alentours!

Le lendemain nous attaquons par la vue juste sublime sur le fjord! La nature est capable de tant de belle choses!

Nous reprenons la route, le GPS nous fait flipper, avant tant de virages et de montées, cette fois c'est sûr, la voiture va claquer!!! Bon, sans surprise, non! (On s'est promis après ça de ne jamais repartir avec à l'étranger et finalement on est quand même allé à Londres avec ^^ )

En direction de notre prochaine destination (Trollstigen), il nous faut prendre le ferry! Une petite tripotée de motards se joint à nous afin d'aller profiter de la route en épingles.

Une fois de l'autre côté, encore des coins magnifiques! Décidément,tout est beau en Norvège! A certains endroits les paysages semblent presque lunaires!

Et nous voilà arrivés à la fameuse Trollstigen, la route des trolls! Vu du dessus, c'est impressionnant tant de lacets!! En plein milieu de notre descente, on voit un mec débouler de nulle part au dessus du nos têtes! Il fait du wingsuit (ça fait franchement flipper!! ^^).

Autrement dit, la Norvège n'est pas un pays fait pour les gens sensibles en voiture!! ahah

Nous avions décidé de ne monter que jusque là et de redescendre par le centre pour revenir à Oslo et finalement, la ville était tellement moche qu'on a décidé de ne pas rester et de remonter encore un peu par la route de l'Atlantique!Il s'agit d'une route qui passe d'îles en îles! Difficile de se faire une idée vue du dessus, je joins donc une photo qui n'est pas de moi pour vous donner une idée (merci google)

Les photos qui suivent dont prises d'en bas et sont de moi ^^ (faut pas déconner quand même!)

Nous terminons à Kristiansund où nous flânons dans les rues et dans le musée maritime (gratuit et en plein air).

Une petite nuit bien méritée en camping, un feu et hop, la soirée se termine tranquillement! Il faut dire qu'avec le rythme des journées les soirées sont rarement très longues! ^^

Le lendemain, nous reprenons la route via la route touristique 27!

Là encore, des animaux, de superbes paysages, des points de vue magnifiques!

Nous faisons une halte à Lillehamer (célèbre pour avoir organisé les JO d'hiver en 1994). Ville plutôt sympa .

Un peu de route encore pour redescendre jusqu'à Oslo où nous allons passer quelques jours chez Lolo (ancien collègue de Bruno qui habite depuis quelques années en Norvège). Au programme, petit tour de la ville, visite du musée des bateaux Vikings...

La ville est jolie ( mais sans plus de mon point de vue! En même temps il n'y a que peu de villes qui me tapent dans l’œil).

En résumé, la Norvège fut une des plus beaux pays que nous ayons eu l'occasion de visiter (avec les Etats Unis et le Canada) d'un point de vue nature! Une diversité énorme au fur et à mesure de la route, des paysages changeants!

Pour ceux qui aiment la nature et qui ne veulent pas trop s'éloigner, c'est, de mon point de vue, un endroit idéal!

Prévoyez en revanche un budget assez important ou faites comme nous, partez à l'arrache avec vos affaires de camping et votre voiture! Ces 15 jours nous ont coûté environ 2000 euros ( essence, repas, campings, musées etc...). Attention également, beaucoup de routes en Norvège sont payantes ( mais très bien entretenues donc pas de problème de mon côté)! Il faut aller sur internet avant de partir, enregistrer sa plaque d'immat' et sa cb afin qu'à chaque "péage" (en fait ce sont des caméras qui enregistrent les plaques, pas besoin de s’arrêter), le compte puisse être débité!