Rox -

17 juin 2019

Temps de lecture :

United States of America

OUEST AMERICAIN... LES PARCS (2015)

Parce que quand je pense à des grands et beaux paysages, je pense aux Etats-Unis où les parcs sont magnifiquement préservés!

Nous avons donc décidé de nous envoler pour un peu plus de 3 semaines avec nos fringues, notre appareil photo, notre gopro, notre matos de camping et hop, le tour est joué.

Vol de 12h direction Los Angeles par Air Tahiti Nui, passage à la douane rapide ( New York visité l'année précédente oblige), on prend une petite navette qui va nous permettre de récupérer notre voiture de location (préalablement réservée sur internet).

Notre programme pour les 3 semaines sera le suivant : Los Angeles, Côte californienne, San Francisco, Yosemite, Lac Mono, Bodie, Death Valley, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Page, Monument Valley, Grand Canyon et Route 66.

(les villes sont sur un autre article)

Côte californienne

Nous prenons la route depuis Los Angeles (voir article sur les villes) pour monter jusqu'à San Francisco par la côte californienne. Nous faisons escale à Santa Barbara, Carmel et Big Sur.

Nous trouvons un petit camping à Santa Barbara (Cachuma Lake Campground, 28$ la nuit) au hasard et à vrai dire, pas terrible! Petite surprise sympa le lendemain matin au moment de partir, des ratons laveurs en train de courir sur la route!

Nous reprenons la route pour remonter la côte et passer la nuit à Big Sur. La côte est magnifique, les paysages sont dingues! Nous passons par le fameux pont (très photogénique!!) Bixby Creek Bridge.

Nous faisons une halte au Andrew Molera State Park et au Pfeiffer Big Sur State Park où les paysages sont, là encore, dingues! Le Routard nous indique une petite plage cachée accessible en une bonne vingtaine de minutes, nous nous y rendons et sommes quasi seuls!

On pose notre tente dans la soirée au Camping de Pfeiffer Big Sur State Park. 35$ la nuit, au cœur du parc, superbe et grand emplacement, toutes commodités mais attention aux tiques et aux prix ahurissants!

Sur la route jusqu'à San Francisco, nous nous arrêtons à Piedras Blancas Colony, une colonie d'éléphants de mer. A peine croyable!

Nous faisons escale pendant 3 jours à San Francisco (voir article sur les villes)

Yosemite

A l'entrée du parc, nous en profitons pour acheter le pass America The Beautiful pour 80$ qui nous permettra de rentrer gratuitement dans la majorité des parcs ( revérifiez la liste des parcs concernés mais c'est plutôt rentable!)

On aurait certainement beaucoup plus aimé Yosemite si les conditions avaient été différentes (des feux de forêt dégageaient une épaisse fumée qui limitait la visibilité).

Nous élisons domicile au camping d'Etat (Crane Flat Campground, 26$ la nuit et douche à 5$ par personne dans un autre camping) en plein coeur du parc! Tout est blindé, nous avions bien fait de réserver ce qu'on avait fait depuis la France.

Nous allons vadrouiller ensuite du côté de Tuolumne Grove et Merced Grove pour voir des séquoias géants ( il semblerait qu'ils soient plus majestueux à Mariposa Grove mais c'était fermé!) Peu importe, nous en avons pris plein les yeux!

Nous optons ensuite pour une vue sur la vallée (Valley View) mais on ne voit pas grand chose à cause des fumées... dommage!

Nous allons ensuite voir le très célèbre El Capitan (formation rocheuse verticale de 900 m de haut) et empruntons le chemin qui mène aux Yosemite Falls ( sauf qu'il n'y avait pas d'eau vu qu'on était mi septembre ^^).

Notre journée se termine, comme d'hab, au camping, avec un feu de bois qu'on commencera à allumer le jour et qu'on finira à la frontale pour manger ^^

Nous nous levons aux aurores le 2ème jour et décidons de nous balader par ci par là! Encore cette fumée! Du coup, dommage, nous ne nous sommes pas éternisés dans le parc!

Nous reprenons la route (20 petites minutes) pour notre destination suivante.

Lac Mono / Bodie

Le lac Mono est un lac salé célèbre pour les "Tufas", des formations calcaires en forme de cheminées qui sortent hors du lac. Une petite balade d' 1.6km le long du lac permet d'en apprécier toute la particularité.

Puis nous sommes allé visiter la ville fantôme de Bodie (5$, pas de brochure en français), ville qui a été créée suite à la découverte d'or et qui a accueillit jusqu'à 10000 habitants.

Nous allons dans notre "camping" où nous avions loué un wagon couvert (Virginia Creek Settlement, 30$ la nuit)

5h de route nous attendent le lendemain pour accéder à la Death Valley

Death Valley

2 jours dans ce désert avec un chaleur particulièrement insupportable mais tellement superbe!

5h de route, c'est long, surtout quand il est conseillé de ne pas laisser tourner la clim en continu pour éviter la surchauffe du moteur alors que dehors il fait 43°!

Nous arrivons par l'ouest (Lone Pine) et nous rendons directement dans le centre voir le Mosaic Canyon. Un canyon tortueux et joli.

Un peu plus loin sur la route, nous passons un peu de temps aux Mosquito Flat Sand Dunes, de superbes dunes de sables!

Nous nous décidons à chercher un endroit où dormir car à cette période la moitié des campings est fermée et pas réservable (trop chaud! D'ailleurs, à priori, en juillet et août, le camping est interdit dans la Death Valley à cause des chaleurs extrêmes)!

Nous nous rendons donc au visitor center où nous demandons au Ranger s'il est possible de camper! Il nous annonce "35° cette nuit, c'est vous qui voyez!", ce à quoi on répond que de toutes façons on n'a pas le choix, on n'a rien réservé! ^^

On pose notre tente dans le camping (Furnace Creek Camping, 12$ la nuit), ouvert, pas de gardien, pas de douche évidemment, juste une petite borne à laquelle payer, récupérer un ticket à mettre sur le pare brise si par hasard un ranger vient vérifier qu'on a payé! Il y a ne fontaine à eau gratuite à l'entrée du camping qui est primordiale!

Il fait tellement chaud que dans le camping nous sommes 2 tentes! et 1 camping car! Seulement ^^!

Bref, revenons en à ce qu'on a fait en fin de journée: Ubehebe Crater plus au nord mais le détour en valait le coup!

Il y a un vent de dingue, ça grimpe pas mal, il faut mettre des chaussures adaptées! Possibilité de faire une boucle de 2.5km autour du cratère ( trop venteux pour le faire en ce qui nous concerne!)

Nous redescendons plus au sud pour aller voir le magnifique Zabriskie Point

Puis faisons un peu peiner la voiture en montant à la Dante's View ( j'ai trouvé ça particulièrement magnifique) .

Une vue de dingue sur la vallée de la mort et sur le sel qui fait ressortir les couleurs avec les rayons du soleil qui pénètrent à travers les nuages.

Le lendemain matin, nous faisons le petit tour d'Artist's drive, une route à sens unique à faire en voiture qui permet d'admirer de superbes couleurs sur les roches.

Notre prochain arrêt se situera au niveau du Devil's Golf Course. Il s'agit d'un grand plateau couvert de sel et boue sèche.

A quelques kilomètres nous rejoignons le Natural Bridge Canyon. Il faut garer la voiture puis 1.5km nous attendent à pied pour attendre l'arche.

Il faut bien regarder la photo pour imaginer la taille. Bruno est assis devant sur un petit rocher.

Notre excursion dans la Death Valley se termine par Badwater, le point le plus bas d'Amérique du nord avec une altitude de 85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer.

Nous reprenons la route en fin de matinée direction Las Vegas (voir article sur les villes). Quand je regarde Le Routard ils indiquent qu'il ne pleut jamais à Vegas, or, nous faisons une bonne partie de la route sous la flotte! Ce qui me va très bien! Un peu de "frais" et un peu d'eau!

Zion National Park

Après 2h30 de route depuis Las Vegas , nous posons notre tente dans le camping préalablement réservé (Watchman Campground, pas de douches, 16$ la nuit) et y laissons notre voiture puisque les voitures ne peuvent pas circuler dans le parc, il y a des navettes gratuites.

Nous profitons de l'aprem afin d'effectuer le Riverside Walk (1h aller-retour si on s'arrête là où l'eau commence!). Nous avons décidé de poursuivre dans l'eau et l'aller-retour nous a pris 3h. Attention, à l'entrée du sentier, un panneau indique s'il y a des risques de flashflood ( inondations soudaines) dans ce cas, interdiction formelle de s'y aventurer! Une semaine avant notre passage, des flashflood avaient tué des visiteurs! Si vous vous aventurez dans l'eau, préférez vous équiper d'un bâton afin d'anticiper les éventuels trous! J'en ai fait les frais en me retrouvant avec de l'eau jusqu'à la taille!

Nous finissons la journée en allant se balader sur le Weeping Rock trail (800m) .

Une bonne nuit de sommeil dans un camping au cœur du parc donc au cœur des animaux!

Le lendemain matin, levée à la première heure pour prendre la 1ère navette (à 5 ou 6h je ne sais plus) et éviter la foule pour effectuer la randonnée Angel's Landing.

Il n'y avait quasi personne, nous sommes arrivés les 2èmes au sommet! Il s'agit d'un sentier de 8km avec un dénivelé de 453 mètres dont 21 virages qui se termine sur la crête à l'aide d'une chaîne avec le vide pour seul voisin! A ceux qui ont le vertige, ceux qui manquent un peu de confiance en eux, passez votre chemin ;)

La vue en haut est magnifique!! Dommage que le soleil n'éclairait pas encore la vallée!


Bryce Canyon

Après 1h30 de route, nous posons notre tente au Ruby's Inn, en dehors du parc, 30$, douches chaudes incluses, accès à la piscine extérieure de l’hôtel.

Nous profitons de la vue sur ces hoodoos, grandes colonnes naturelles faites de roches friables et dont le sommet est constitué d'une roche résistant mieux à l'érosion. L'immensité des ces paysages est impressionnante!!

Alors qu'il a fait 35° toute la journée, je me réveille x fois dans la nuit, gelée!! Je comprends mieux quand on se lève avant le soleil et que la voiture est gelée! On prend une bonne douche chaude, s'habille un peu plus que d'habitude et partons admirer le lever de soleil sur Sunrise Point.

Puis nous effectuons la rando Queens garden trail + Navajo loop ( pour environ 3h), magnifique! La hauteur de ces cheminées est juste dingue et les couleurs le sont tout autant!

Dans l'aprem, nous quittons ce superbe parc, faisons environ 2h30 de route direction Page et le Lac Powell.

Page / Lac Powell

Que dire à part wahouhouhou devant cette partie du Colorado. Il s'agit d'Horseshoe Bend. Il faut marcher un peu pour y accéder, il fait une chaleur à crever mais le spectacle est magnifique!!

Nous passons par le visitor center, réservons une visite pour le barrage le lendemain, allons ensuite trouver un camping dans lequel nous nous poserons ( Wahweap Campground, bien équipé) et décidons de nous rapprocher du lac Powell afin de l'admirer et de se reposer un peu!

Le lendemain, visite du barrage prévu, on a droit à une fouille en bonne et due forme! La visite (en anglais) se fait en petits groupes ( 10 max je crois) ce qui nous permet de mieux comprendre le pourquoi de ce barrage et son fonctionnement!

Nous reprenons ensuite la route ( pour quelques kilomètres) pour aller visiter le fameux Antelope Canyon!

Toute une histoire pour visiter cette beauté de la nature! Je m'explique! Nous repérons sur le Routard qu'il y a le Upper et le Lower Canyon mais que le prix pour les deux n'est pas le même! Il faut dans les 2 cas s'acquitter du droit d'entrée en territoire Navajo qui est de 8$/personne.

D'après les guides papiers, le Lower a un prix fixe alors que le Upper est plus cher (beaucoup plus cher) si l'on y met les pieds pendant midi puisque la lumière y pénètre et que c'est plus joli (25$ ou 40$ selon l'heure)! N'ayant pas envie de payer 80$ à 2, on va voir le Upper en dehors de la plage horaire la plus chère! Sauf qu'une fois à la caisse, la dame nous annonce le prix fort! On me dit que c'est comme ça et pas autrement!

Hors de question de payer le prix fort surtout vu l'accueil qu'on a eu! Nous nousdécidons finalement à aller voir le Lower qui, lui, est moins cher (et à côté)! Et franchement, nous n'avons pas été déçus , au contraire!! Nous y étions vers midi, superbe lumière dans le Canyon.

Monument Valley

Au loin déjà, c'est magnifique! Avant même de rentrer dans le parc, nous voyons ces gros rochers sortis de nul part...

Nous posons notre tente au camping à l'extérieur du parc ( camping réservé à l'avance, Goulding's Monument Valley Campground, 26$ la nuit, bien équipé, douches gratuites) avec une place de choix et une superbe vue!

Nous nous rendons ensuite à l'intérieur du parc géré par les Navajos également. Un pass est à payer, valable 1 jour ( 20$ par voiture ( de 1 à 4 personnes) ) ( pas compris dans le Pass America The Beautiful).

C'est juste ouf d'avoir la chance de voir ça et ça nous fait forcément penser à Lucky Luke et retomber en enfance! Nous profitons de la vue sur ces énormes roches depuis le visitor center!

Evidemment, nous prenons ensuite la voiture pour entamer le circuit de 27 km à travers ces roches afin de les voir toutes et de s'en approcher!

Attention, la route n'est finalement qu'un chemin de terre et de bosses, vous risquez d'y laisser quelques morceaux de votre voiture surtout si, comme la notre, elle est basse ^^ .Egalement, vu la vitesse à laquelle on peut circuler, il faut compter des heures pour effectuer ces 27 km! (Il y a la possibilité de payer un tour tout fait dans des espèces de camions avec les Navajos).

Après avoir terminé cette magnifique boucle, nous décidons de revenir le soir afin d'apprécier le coucher de soleil sur Monument Valley! Comme nous avons encore du temps, nous allons dans un parc pas très loin et très joli également: Goosenecks State Park (entrée 5$ par véhicule)

Nous retournons à Monument Valley, prenons la pause devant la fameuse route sur laquelle court Forest Gump et profitons d'un coucher de soleil dingue!!!

Après une 2ème nuit de repos dans notre camping,direction le Grand Canyon à environ 2h30 de là.

Grand Canyon

Nous profitons de 2 jours et 2 nuits pour en admirer la beauté! Nous privilégions la rive Sud! Les différents points de vue sont tous plus magnifiques les uns que les autres. Les couleurs sont dingues et différentes en fonction des points de vue! La profondeur et la grandeur sont inimaginables sur les photos!

Nous nous arrêtons avec la voiture à différents points de vue (par la Kaibab Trail Route)

Et nous rejoignons notre camping (déjà réservé, en plein cœur du parc, Mather Campground, douches payantes) où nous posons notre tente! On entend un bruit un peu franc, on se retourne et là... nooooon ... un wapiti!! En train de dézinguer un arbre pour en manger les branches!! Il est précisé partout que ce sont des animaux sauvages et que nous ne devons en aucun cas s'en approcher! Du coup, nous observons le spectacle et nous écartons quand il commence à s'approcher tranquillement de notre tente!!

Le lendemain, nous laissons la voiture sur place et empruntons la Hermit's Rest Route ( à faire en navettes)

Nous profitons encore une fois de superbes points de vue sur le Canyon

Nous attendons le coucher de soleil au Hopi Point

Après une deuxième nuit passée au camping, nous entamons une partie du Bright Angel Trail qui permet de descendre au fond du canyon. Evidemment, nous n'avions pas prévu donc impossible d'y descendre jusqu'au fond et de remonter dans le même journée!

La descente est facile, les paysages sont chouettes, on descend pendant à peu près 1h, à mi chemin du fond! On mange un truc, on se pose un peu et décidons de remonter!! La montée a pris 3h!! Un supplice pour le cardio!! D'où l’intérêt, si on veut aller au fond du canyon d'avoir une bonne condition physique et de le faire sur 2 jours et de dormir en bas!

Route 66

Nous effectuons une petite partie de la route 66, de Seligman à Barstow en passant par Kingman. Cette mythique route ne me semble plus être ce qu'elle était! Quelques trucs par ci par là mais clairement pas une route très empruntée comme elle avait pu l'être avant! L'autoroute parallèle y est forcément pour quelque chose... dommage!! Ceci étant, ça vaut quand même le coup d'oeil !

Nous passons la nuit au camping (KOA de Barstow Calico, 27$ la nuit, toutes commodités, piscine etc...), on se repose pour reprendre la route le lendemain direction Los Angeles .