Rox -

01 juillet 2019

Temps de lecture :

Canada

OUEST CANADIEN (2017)

Nous décidons de jeter notre dévolu sur l'ouest canadien pour l'immensité et la beauté de ses paysages. 3 semaines (en réalité plutôt 2 puisque nous avons inclus dans notre périple Yellowstone aux Etats-Unis / voir autre article) en septembre avec notre toile de tente et une voiture de location, entre beau temps, froid et neige!

Vol Paris-Toronto / Toronto-Vancouver avec Air Transat (bien!). Le vol intérieur est assuré par un avion plus petit et beaucoup de turbulences nous attendent ( perso, ça ne me dérange pas!)

Arrivés à Toronto vers 23h, on récupère notre voiture de loc et filons à l'auberge de jeunesse dans laquelle nous avions réservé une chambre double pour 2 nuits et un parking ( HI Vancouver Downtown Hostel, 283$ les 2 nuits + parking. Les prix des logements dans cette ville sont exorbitants!). Nous avons prévu 2 jours pour visiter la ville.

Vancouver

Nous louons un vélo auprès de notre auberge de jeunesse pour les 2 jours et commençons par faire le tour de Stanley Park. La piste est très bien aménagée et permet aussi bien d'apprécier la vue sur mer que les grattes-ciels.

Nous prenons ensuite l'initiative de flâner dans les rues sans réelles attentes (en vélo c'est plutôt bien puisque nous avançons forcément pus vite et pouvons voir plus de choses) et nous nous retrouvons dans le Downtown et profitons des statuts A-maze-ing Laughter et de la English Bay Beach. Nous nous rendons également dans le Gastown afin d'en faire le tour. Passons par Chinatown, prenons le temps de regarder le BC Place stadium ...

J'ai trouvé cette ville plutôt agréable avec un mélange de modernité, d'authentique et de nature mais sans rien de particulier (en même temps, je ne suis pas une adepte des villes).

Direction ensuite Yellowstone puis les rocheuses canadiennes que nous allons attaquer par le sud.

Banff National Park

Nous restons 2 jours et 2 nuits dans ce superbe parc! Notre camping (pas réservable à l'avance dans mes souvenirs sauf quelques jours auparavant sur internet, chose que nous avons faite) : two jack lakeside, au bord du lac, très beau, en plein coeur de la nature, 83$ les 2 nuits.

Nous prenons le temps de visiter le village avec vue sur les montagnes et de nombreuses boutiques de souvenirs ( chinois!) qui viennent un peu gâcher l'authenticité de la ville.

La température est un peu fraîche, entre 6 et 12° la journée.

Nous nous décidons ensuite à effectuer l'ascension du Mont Sulphur (sinon, il y a un téléphérique hors de prix. 40$ par personne). Le routard annonce 4 à 5h pour l'aller retour à pied! Finalement,nous mettons 2h pour monter et 1h20 pour redescendre. Nous ne sommes pas de grands sportifs et très sincèrement, c'était dur!! ^^ L'ascension en elle même est sympa, elle permet de voir le paysages à différents niveaux mais il s'agit évidemment de la vue en haut qui est magnifique!

En redescendant, complètement exténués, nous nous rendons au Banff Upper Hot Springs (juste en bas, à l'entrée de l'accès à la rando, 8$ par personne) et profitons d'une piscine extérieure d'eau sulphurée à 40°. Hyper agréable quand il fait froid dehors!!

Nous visitons ensuite le Cave and Basin (musée et grottes, gratuit) et reprenons la route pour le Johnston Canyon à 25km de là!

Une fois arrivés, une petite marche (30mn? 1h? je ne me souviens plus) nous permet d'accéder à une jolie petite cascade. La petite rando en elle même vaut le détour car elle serpente à travers bois et cours d'eau.

Nous reprenons le lendemain la superbe route A1 entre Banff et Lake Louise.

Lake Louise

Le Lake Louise c'est, d'après les guides, le must to see de l'ouest canadien! Sauf que quand je me suis levée, j'étais hyper mal et qu'il faisait hyper moche et froid! On s'est levés par -2° et, en tente, ça pique un peu! ^^

Du coup, nous n'avons quasi rien fait de ce que nous avions prévu. Pas de randos, dommage, je ne doute pas une seule seconde d'avoir loupé de superbes choses! Nous nous randons quand même au lac Louise où malgré le mauvais temps, la couleur de l'eau est superbe et les touristes (chinois) affluent en nombre!

Morraine Lake

Quelques km plus loin se situe cette beauté de la nature! La couleur de l'eau est encore une fois magnifique (et différente!) et l'arrière plan des montagnes enneigées est à couper le souffle!!! (je n'ose imaginer la vue avec un temps dégagé!)

Nous empruntons 2 sentiers : le sentier de Morraine Rockpile (5mn, superbe vue sur le lac) et le sentier de Morraine Lake (20/30mn pour faire "le tour")

La journée ayant été difficile pour moi, nous nous décidons à dormir en auberge de jeunesse afin de se requinquer un peu. Nous passons la nuit au HI Banff Alpine Center, 130$, ça fait cher la remise en forme pour 2 lits en dortoir mais peu importe c'était nécessaire!

Yoho National Park

Il faut quitter la route principale et se rendre à l'est pour admirer toute la beauté de ce parc! Un peu boudé par les gens pressés, il s'agit pourtant, (encore une fois!), d'une merveille de la nature!

Nous cherchons un camping, sous la neige, il fait 0°, arrivons tôt mais de toutes façons, ce n'est pas la cohue, nous réservons 2 nuits pour 36$ chacune (kicking horse campground).

Une fois la tente posée, nous nous empressons d'aller découvrir ce parc et commençons par les takakkaw falls et effectuons la rando Wapta falls (1h aller-retour, magnifique!).

Le lendemain, le temps a changé, il fait toujours "froid" (entre 0 et 11°) mais le soleil est revenu! Nous faisons une halte au Natural Bridge (et tout ce qui l'entoure) et profitons de cette vue dingue!

Emerald Lake

Indéniablement,il faut en faire le tour (c'est tout plat) pour en apprécier les couleurs. Le reflet des montagnes dans l'eau est impressionnant! La petite balade dure une bonne heure.

Route des Glaciers

La route des glaciers est une route panoramique sur laquelle sont aménagés plusieurs points de vue tous plus beaux les uns que les autres!

km 34 : Crowfoot Glacier et Bow Lake

Un point de vue idéal encore une fois mais il faut savoir jouer des coudes, il y a du monde!

km 40 : Peyto Lake

Garer sa voiture sur un parking et marcher pendant 15mn (en montée) pour accéder au belvédère! Une bonne partie de rigolade pour nous car le chemin était enneigé, gelé et glissant, gamelles assurées!

km 71 :Mistaya Canyon

Un sentier de 300m permet d'accéder à ce canyon tortueux dans lequel passe la rivière Mistaya. Très joli!

Nous cherchons ensuite où dormir et trouvons au km 88 une auberge de jeunesse (HI Rampart, 67$ la nuit, pas de douches mais feu de camp, salon, cuisine collective etc)! Il reste quelques places parmi les 2 chalets! Le mec (Ken) qui s'en occupe est hyper sympa et parle plutôt bien français!

km 109 : Weeping Wall

km 127 : Columbia Icefield et Glacier Athabasca.

De loin, le glacier est magnifique et si l'on veut le voir de près, il faut emprunter une espèce de bus à grosses roues pour environ 50 euros par personne, chose que nous n'avons évidemment pas faite!

Nous nous sommes contentés de s'en approcher jusqu'à ce que ce soit interdit (attention, ça grimpe pas mal sur la fin!)

km 136 : Tangle Cascade et Stutfield Glacier

km 175 : Sunwapta Falls

km 199 : Athabasca Falls

Mont Edith Cavell (route fermée à partir du 19 septembre et nous y étions le 24!)

Jasper National Park

Nous posons notre tente au Whistler's Campground avec douches et électricité!

Gourde que je suis, j'avais réservé et me suis trompée dans les dates, nous sommes donc arrivés avec un jour d'avance! Qu'à cela ne tienne, le ranger a arrangé ça sans sourciller! On nous remet à l'entrée du camping un message d'attention concernant les wapitis qui étaient alors en période de rut donc potentiellement dangereux! Nous avions déjà eu l’immense chance d'en voir aux Etats-Unis (et de les entendre bramer!) et là aussi!

A ce sujet, concernant les animaux sauvages, nous aurions adoré "croiser" un ours mais pendant ces 3 semaines ( et même à Yellowstone réputé pour ses ours), nous n'en avons vu aucun! Quelle déception!

Nous profitons du parc pour admirer les différents lacs (Pyramide Lake, Lake Edith et Lake Annette et Maligne Lake)

Encore une fois les conditions météo sont moyennes, le ciel est couvert et toutes nos nuits en tente sont plus que fraîches (environ -5°), les panoramas sont donc un peu gâchés mais la neige vient apporter un petit quelque chose en plus!

Nous retentons l’expérience de piscine extérieure chauffée en nous rendant à Miette Hot Spring (6$ par pers).

Nous avions prévu ensuite d'aller au Mont Robson Provincial Park et le Wells Grey Park mais il faisait tellement moche et nous en avions tellement marre du froid que nous avons complètement changé nos plans! Nous nous sommes décidés à revenir du côté de Vancouver et de visiter l'île de Vancouver.

Ile de Vancouver

Nous sommes donc passés de Jasper à Whistler où nous avons fait une halte (riverside RV Resort, 44$ la nuit en tente) et avons ensuite pris le ferry depuis Horseshoebay jusqu'à Nanaima (90$ A/R) pour débarquer sur l'île de Victoria.

2 jours ont été réservés à la côte:

Tofino, Ucluelet et Pacific Rim

Nous avons profité de la Rainforest, de belles balades au bord de l'océan, de jolis couchers de soleil, de la sympathie des villes pour se reposer et reprendre un peu de chaleur ( il faisait 25°)

Nous avons élu domicile dans un camping (au hasard, Surf Junction Campground, tenu par des surfeurs) mais franchement cool puisqu'un grand jaccuzi et un sauna (extérieurs) étaient inclus dans le prix!

Le dernier jour a été consacré à la ville de Victoria, capitale de la Colombie britannique! Charmante ville, très anglaise (normal me direz vous!), on ne se croirait pas en Amérique. Les petites maisons colorées de Fisherman's Wharf, l'architecture du Parliament Building ... nous ont séduits.

En résumé de cette petite virée en Colombie Britannique et en Alberta, nous avons adoré les superbes paysages, les grands lacs, la diversité de couleurs, les montagnes, la neige qui a rendu le paysage encore plus singulier et les animaux sauvages que nous avons pu apercevoir.

Nous avons été déçus de ne pas voir d'ours et des températures un peu fraîches pour des gens en tente ^^

Nous ne pouvons que conseiller cette partie du Canada à tous les amoureux de la nature!