Rox -

Temps de lecture :

Russia

RUSSIE 2019

Ahh, la Russie, un rêve depuis toujours! L'architecture russe, les cathédrales, leurs couleurs m'ont toujours donné envie d'y aller. Nous sommes donc partis 10 jours à la découverte de Saint-Pétersbourg et de Moscou, du 14 au 24 septembre. Niveau climat : entre 5 et 10° avec de la pluie, du vent, quelques éclaircies, bref un temps assez instable et frais.

Visa

Même si c'est fastidieux et que ça demande une précision extrême, j'ai décidé que j'allais m'en occuper parce que je n'avais pas envie de dépenser 2 fois le prix du visa pour que quelqu'un le fasse à ma place.

J'ai donc réuni tous les papiers :

• passeport
  • photocopie de la page du passeport mentionnant les coordonnées
  • photo d'identité différente de cette du passeport et de moins de 6 mois
  • invitation touristique (obtenue via
  • assurance voyage qui couvre à plus de 30000 euros (obtenue via
  • formulaire de demande de visa (attention au remplissage!)(

Suite à ça, nous nous rendons au consulat de Paris (http://vfsglobal.com/russia/france/) à 10h15 un lundi et nous voyons refoulés car tout est déjà plein (ouverture de 9h à 13h!). J'explique au mec de l'entrée que nous venons de faire 3h de route, moyennant un justificatif de domicile et un sourire de notre part il nous laisse passer.

12h55, enfin notre tour! Nous nous acquittons sur place des frais consulaires et des frais d'ambassade (64 ou 69 euros je ne sais plus) et décidons de se faire envoyer les visas pour 30 euros chacun.

Attention, si vous partez plus de 13 jours, il faudra également fournir un programme détaillé de ce que vous allez faire jour par jour.

En gros, un visa fait par vous même vous coûtera une centaine d'euros , aucun doute, visiter la Russie, ça se mérite!

Je m’attelle ensuite à réserver notre tgv (sapsan) entre Saint-Petersbourg et Moscou et là encore, la galère! Je me rends sur le site officiel des chemins de fer russes https://pass.rzd.ru/main-pass/public/en mais au moment de rentrer les coordonnées des passagers, impossible de rentrer des caractères latins, je me dois de mettre nos coordonnées en cyrillique. Bref, c'est réservé, on verra si ça passe!

Jour J, aéroport CDG ok, escale en Allemagne ok, arrivée à Saint Petersbourg ok, la douanière regarde nos passeports avec un peu d'insistance mais pas un mot échangé, aucune question posée.

Change euros - roubles

On se doit d'échanger un peu d'euros contre des roubles pour payer la caution de notre appartement mais le taux de change à l'aéroport est horrible! 54 roubles pour 1 euro au lieu de 71! En gros, à éviter autant que possible! Nous sommes non seulement partis avec une carte bancaire N26 qui nous permet de payer à l'étranger sans aucun frais et avons changé des euros à Ligovski ( meilleur taux de change à St Petersbourg mais longue file d'attente, environ 30mn pour nous avec vigiles à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement)

SAINT PETERSBOURG

Taxi réservé à l'avance par internet, 30 minutes de route (pas de bouchons mais conduite un peu sportive et sans anticipation) et nous arrivons dans notre super appart' réservé sur booking, en plein coeur de la ville pour moins de 50 euros la nuit (https://www.booking.com/hotel/ru/bella-home.fr.html?label=gen173nr-1DCAEoggI46AdIM1gEaE2IAQGYAQ24ARfIAQzYAQPoAQGIAgGoAgO4Apj70ewFwAIB;sid=009784ab618383b1b48537ba7c600b41).

Niveau transports, nous n'avons ensuite utilisé que nos pieds, le métro et les bus (bien indiqués, plutôt facile pour qui sait se débrouiller un minimum. Attention toutefois, les stations de métro sont assez loin les unes des autres).

Jour 1 (après midi): le planning a été changé par rapport à celui d'origine en fonction des conditions météo:

• Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé ***

A voir absolument, d'extérieur et d'intérieur, de devant et de derrière, de jour et de nuit avec ses magnifiques bulbes et son intérieur coloré (350 roubles/pers. Extérieur en travaux quand nous y sommes allés)

• Cathédrale Saint Isaac **

A visiter également de l'extérieur et surtout de l'intérieur. Nous sommes arrivés vers 18h, heure de la "messe" avec chants et cérémonie (à voir) (250 roubles/pers). Ne pas hésiter à monter dans la couple (150 roubles/pers supplémentaires) pour une superbe vue sur la ville.

• Excursion en bateau pour voir les ponts levants ***

Réservé à l'avance sur internet, environ 15 euros/pers, croisière de 2h qui permet de voir les ponts se lever (nous en avons vu 3). Départ 00h50, avouons le, nous avions dormi avant de ressortir ^^

Vous ne serez pas les seuls mais c'est franchement chouette!

Jour 2: (avec un vrai temps tout pourri toute la journée!!)

• Forteresse Pierre et Paul **

Nous y avons passé toute la matinée, billet couplé de 750 roubles/pers qui permet de visiter la majorité des musées et expos (musée de l'exploration spatiale, cathédrale, prison...)

• Mosquée de Saint Pétersbourg *(visite d'extérieur, sympa) et Maisonnette de Pierre le Grand (plutôt déçus d'avoir payé autant (300 roubles) pour ça : une maisonnette en bois à l'intérieur d'un bâtiment visitable en 3 minutes.)

• Croiseur Aurore **

Visite sympa sur le bateau et expo dans le bateau (600 roubles/pers, en cash uniquement)

Jour 3 :

• Palais Catherine ***

En dehors de la ville à une trentaine de km. En métro (ligne bleue jusqu'à Moskayavska) et bus bien indiqués ensuite. Nous avons pris le minibus k-342 (mais d'autres permettent également de faire le trajet) pour 40 roubles/pers et 30mn de trajet. Au retour, bus 286, jusqu'à station Kupchino.

1h d'attente pour entrer dans ce superbe palais (nous sommes arrivés pile à l'ouverture, palais très prisé par les asiatiques, environ 80% quand nous y étions!). L'extérieur et ses magnifiques couleurs vaut évidemment le détour. L'intérieur et ses différentes salles, toutes magnifiquement décorées vaut la visite.Le jardin et ses différents petits palais également. (150 roubles pour le jardin et 700 roubles pour la visite du palais)

Jour 4 :

• Palais Peterhof ***

Après avoir visité l'intérieur du Palais Catherine, nous avons décidé de ne visiter que l'extérieur du palais Peterhof, son exceptionnel jardin et ses superbes fontaines.

Encore une fois nous avons pris le métro (ligne rouge jusqu'à Avtovo) et un minibus (k-424) pour 70 roubles et 25mn de trajet. Retour par le bus 200, plus d'arrêts donc plus long.

Visite des jardins uniquement (900 roubles), environ 2 à 3h de visite. Mise en eau et en musique de la fontaine principale à 11h à voir. Fontaines de toutes tailles, toutes plus jolies les unes que les autres.

Jour 5 :

• Place du Palais et environs ***

Comme notre appart était à côté nous avons eu l'occaz de la voir sous toutes les coutures. A voir la colonne Alexandre,le portique des Atlantes, le musée de l'Ermitage etc

• Musée de l'Ermitage ***

Comptez 3 bonnes heures et 700 roubles pour "faire le tour" de ce chouette musée. Plan obligatoire a récupérer à l'entrée si vous voulez vous y retrouver, c'est un vrai labyrinthe sur 3 niveaux. De magnifiques collections et objets de tous pays.

• Musée Fabergé **

Il faudra s'excentrer un peu et débourser 450 roubles ( + 250 roubles pour l'audioguide) pour ce petit musée qui permet de voir de belles pièces de Fabergé donc quelques fameux oeufs.

• Cathédrale Notre Dame de Kazan *

Au delà de ces monuments et activités à visiter et faire, Saint Petersbourg est une ville agréable dans laquelle flâner de jour et de nuit un peu au hasard des rues. Les restos sont bon marché et la nourriture est plutôt bonne.

Le métro **, à lui seul, vaut également la peine d'être "visité", tant pour sa profondeur que pour la beauté de certaines de ses stations.

MOSCOU

Nous avons relié les 2 villes par le TGV (Sapsan), bien indiqué, accessible en métro ou à pied depuis le centre ville et billets réservés depuis la France (voir plus haut). 4h de route dans une tgv impeccable et confortable. Attention, les billets sont contrôlés informatiquement avant de pouvoir monter dans le tgv.

Arrivés à Moscou, métro jusqu'à notre appart (booking, 55 euros la nuit, plus éloigné du centre mais à 5 mn à pied du métro donc facilement accessible).

Comme à Saint Petersbourg, nos moyens de locomotion ont été nos pieds, le métro et le train. Le métro n'est pas cher, il existe des tickets illimités pour 1, 2 ou 3 jours, bien pratiques et pas chers. En revanche, attention, les stations sont assez éloignées les unes des autres

Jour 1:

• Place Rouge ***

Quelle "dinguerie"de tomber sur cette sublime place en passant un "petit" portail! Le spectacle est époustouflant, la grandeur et la beauté de cette place entourée de partout de superbes monuments. A droite le Kremlin et le Mausolée de Lénine, à gauche le Goum et la Cathédrale Notre Dame de Kazan, derrière le musée Historique d'Etat et en face, évidemment, la magnifique Cathédrale Saint Basile le Bienheureux.

• Cathédrale Saint Basile le Bienheureux ***

D'extérieur, incontestablement la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir! La taille, l'emplacement, les couleurs, les bulbes la rendent magnifique!! L'intérieur, très particulier vaut également le coup d'oeil car, contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre il ne s'agit pas d'une seule et grande pièce mais de plusieurs petites pièces type labyrinthe (700 roubles/pers).

• le Goum *

Le bâtiment est très joli et, de nuit, son éclairage vaut le coup d'oeil. En revanche, nous avons trouvé l'intérieur joli mais sans plus. Des tas de boutiques de luxe se succèdent, rien de passionnant à nos yeux.

• Le Mausolée de Lénine

D'extérieur, rien de folichon, tout l’intérêt repose donc sur l'intérieur. Sauf que, quand nous nous sommes rendus sur la place Rouge, ça ne correspondait ni aux jours ni aux heures d'ouverture du mausolée. De plus, je ne sais pas si nous aurions pris le temps de faire la queue pour voir la dépouille de Lénine quelques secondes.

Derrière la Place Rouge il y a également de belles églises à admirer de l'extérieur.

Jour 2:

• Le Kremlin ***

On ne visite pas à proprement parler l'intérieur du Kremlin mais seulement quelques parties. Nous avons décidé de visiter le Palais des Armures et la Place des Cathédrales.

Mais quelle galère! Les places s'achètent au même endroit (un bâtiment sur le coté près des jardins d'Alexandre) mais il faut des tickets différents et les entrées ne se font pas au même endroit.

Pour le Palais des Armures, les places sont limitées et les heures prédéfinies. Il faut donc arriver assez tôt et poser son sac à dos en consigne (à l'autre bout évidemment, c'est toute une organisation!)

Sur le côté du Kremlin, 2-3 choses à voir : la Tombe du Soldat Inconnu, la relève de la Garde toutes les heures et les jardins.

Le Palais des Armures *** est un fond d'armures, de pièces, d'objets en tous genres, de carrosses, de vêtements, tous plus impressionnants les uns que les autres ... (1000 roubles/pers).

La Place des Cathédrales *** permet de visiter de l'extérieur et de l'intérieur les cathédrales qui sont à l'intérieur du Kremlin. Aucun faux pas n'est toléré, il y a des gardes partout, impossible de "sortir du rang" (700 roubles/pers).

Jour 3:

Marché d'Izmailovo*

Nous prenons le métro et nous éloignons du centre de Moscou pour ce marché en carton pâte, ce Disneyland, rien d'authentique mais pourtant plutôt sympa. Les vendeurs se succèdent, on peut y trouver toutes sortes de souvenirs à des prix raisonnables à condition de négocier. Si l'on monte les escaliers, le haut est réservé aux antiquaires, plus authentique, tout dépend de ce que l'on cherche.

Parc et Palais de Kolomenskoye **

1h30 de ballade dans ce très joli parc où l'on pourra observer des maisons typiques, des églises et le palais d'Alexei Mikhailovich. Pour ceux qui ont le temps, c'est franchement chouette.

Jour 4

• Cathédrale du Christ Sauveur ***

Une fois n'est pas coutume, il pleut, il fait moche, malgré tout, cette superbe cathédrale et ses bulbes dorés ressortent. L'intérieur (interdit aux photos) est tout aussi superbe! On assiste à la messe, incontournable!

Nous profitons de l'aprem pour faire une croisière**, 7 euros par personne, 1h, plutôt sympa pour voir la ville sous un autre angle.

Nous reprenons le métro dans l'optique d'aller flâner dans la rue Arbat, rue commerçante, chose que nous écourtons car il tombe des cordes et le vent rend la progression difficile et finalement, rien de bien palpitant!

Il fait un peu meilleur sur la fin de journée et allons nous balader dans le Park Gorki*, sympa si on a du temps, certains coins en rénovation donc fermés, chouettes infrastructures.

Jour 5:

• Couvent et cimetière de Novodievitchi *

Le cimetière (300 roubles) permet de voir les tombes de personnalités connues. Quant au couvent, fort dommage, il est en travaux de 2012 à 2022 (si mes souvenirs sont bons). L'accès n'est donc pas interdit mais pratiquement tout est baché!

• Université de Moscou *

Jolie et imposante d'extérieur, sur les hauteurs, à voir si on a du temps encore une fois.

• Moskva City *

Le centre d'affaire de la ville,visible notamment depuis le Couvent permet de voir réunis quelques gratte-ciel.

Encore plus qu'à Saint Petersbourg, les stations de métro *** sont tout simplement magnifiques et différentes. Il y en a certaines à ne pas manquer : Ploschad Revolyustsi, Komsomolskaya, Prospekt Mira, Novoslobodskaya, Kyevskaya...

Retour à l'aéroport par le métro et une navette (aeroexpress) qui nous y amène en 45 minutes pour 900 roubles à 2.

En résumé, nous avons aimé :

• la superbe architecture des cathédrales, palais...
  • la nourriture
  • le côté "carré" et propre partout

Nous n'avons pas aimé (et encore, c'est un bien grand mot!)

• les démarches pour le VISA
  • le temps de merde
  • le manque de sourire évident des russes ( mais sans méchanceté de leur part)