Rox -

24 juin 2019

Temps de lecture :

United States of America

YELLOWSTONE (Etats-Unis)

Au sein d'un road trip dans l'ouest canadien en septembre 2017 nous avons décidé de faire un léger détour en voiture ( une trentaine d'heures ^^) afin d'aller visiter le parc de Yellowstone. Nous élisons domicile au camping de Canyon village pour 5 nuits et sommes accueillis par un ranger au large sourire qui semblait étonné que nous restions aussi longtemps par rapports aux touristes habituels. Très sincèrement, 6 jours, c'est vraiment l'idéal pour en profiter, il n'en faudrait pas moins!

Sans aucun doute, à l'heure actuelle, c'est ce que j'ai pu voir de plus beau dans ma vie! Une débauche de paysages, de couleurs, d'animaux sauvages en liberté d'odeur!

Nous arrivons à l'entrée ouest du parc (nous venions de Vancouver), nous acquittons de 30$ par voiture pour rentrer dans le parc.

Nous avons quadrillé le parc en 4 différentes zones pour en profiter au maximum!

Après avoir regardé les prévisions météo, nous sommes stratégiques sur nos visites! Lorsque nous arrivons, il fait 25°, grand soleil! Le lendemain, ils annoncent 15° avec de la pluie! Et le sur-lendemain, -5° avec chutes de neiges! On se dit qu'il doit y avoir une erreur mais non, c'est bien ce qu'il s'est passé^^

De Madison au Old Faithful

Puisqu'il faisait beau, nous avons décidé de jeter notre dévolu sur les plus colorés et les plus beaux bassins à l'ouest du parc.

Nous commençons par le Firehole Lake Drive puis décidons de les faire un par un en descendant : Fountain Paint pot, Midway Geyser Basin, Biscuit Basin, Black Sand Basin..

Il faut garer sa voiture sur des parkings prévus à cet effet et marcher sur des pontons en bois pour faire le tour des bassins! Tant de couleurs, de profondeurs, de tailles différentes! La couleur des bassins acides est due aux bactéries qui s'y développent en fonction de la température du bassin. Il y a également des fumerolles, des marres de boue bouillonnantes et j'en passe.

Nous nous dirigeons vers le Grand Primastic ( dans le Midway Geyser Basin), l'emblème du parc, d'une taille et d'une beauté rares.

Pour le voir de dessus, un petit chemin non officiel permet d'en apprécier la globalité. Il faut se garer à 1.5km de là au parking "Fairy falls", traverser le pont métallique et marcher une dizaine de minutes.A hauteur de la Prismatic Spring, il y a un sentier sur la gauche qui permet d'accéder à la colline.

Sur la route du retour, nous tombons sur différents animaux.Des bisons évidemment, seuls ou en troupeaux, un coyote et j'en passe! Attention aux bisons, ce tas de muscle s'il est énervé peut s'avérer dangereux! Un bison a pris en chasse une voiture, je pense que le conducteur ne faisait pas le malin.

Le lendemain, nous décidons de descendre encore plus bas

D'Old Faithful à l'entrée Sud

Aux premières heures de la journée, nous nous décidons à aller voir le Upper Geyser Basin où l'on peut, entre autre, admirer le fameux Old Faithful en action (nous étions déjà venus repérer l'heure à laquelle nous devions arriver)! Ce geyser produit l'un des plus grands jet d'eau chaude du monde toutes les 90mn environ et nous ne voulions louper ça pour rien au monde!

Quitte à être dans les coins, autant en profiter pour rentrer voir l'intérieur du Old Faithfull Inn, la déco est sympa.

Nous redescendons ensuite la route afin d'admirer les Kepler Cascades, le Duck Lake et le West Thumb Geyser Basin (qui donne directement sur le Yellowstone Lake). Une dame m'a dit qu'il était possible le soir venu de voir (avec des jumelles) des meutes de loups à cet endroit.

Nous finissons notre journée en redescendant encore jusqu'au Lewis Lake et Lewis Falls.

De Madison à Mammoth Hot Springs

Il fait particulièrement froid quand on se lève (attention à ne pas négliger les importantes différences de température en fonction des jours!) mais peu importe ce qui nous attend promet d'être encore une fois superbe!

Nous commençons par le Norris Geyser Basin. Deux sentiers s'offrent à nous : Porcelain Basin (800m) et Back Basin (1km). Nous effectuons les 2, aussi intéressant l'un que l'autre! Le premier permet d'avoir une vue d'ensemble sur de superbes fumerolles alors que le deuxième permet de voir des bassins éparpillés par ci par là.

Nous remontons jusqu'au Mammoth Hot Springs, de superbes terrasses de calcaire.

2 possibilités pour y accéder à pied : arriver par le bas via le village ou arriver par le haut en Y laissant sa voiture. Plusieurs boucles permettent d'en apprécier toute la splendeur( palette springs, canary springs, minerva terrace...). Attention, ça grimpe un peu!

Nous rentrons ensuite sous la flotte et le froid! A partir de ce jour là, notre meilleur ami en tant que campeur a été la cafet' du Canyon Village avec une énorme cheminée centrale et des tas de canaps et de fauteuils autour ^^ .

Le Grand Canyon de Yellowstone

Sur la route entre le Canyon Village et le Yellowstone Lake se situe le Grand Canyon de Yellowstone. (Pas tout à fait comme le "vrai" Grand Canyon^^)

De superbes chutes viennent s'y jeter ( Upper et Lower Falls)

Il se compose de deux rives, la North Rim Drive et la South Rim Drive.

North Rim: des points de vue et des randos permettent d'en apprécier le spectacle ( Lockout point et Red Rock 30mn A/R, Brink of lower trail (1h), grandview point...). Attention, sur les 2 rives, certains points étaient fermés!

South Rim : brink of upper falls trail, uncle's tom rail...).

Au vu des conditions météo, avouons le, ça n'a pas été ce qu'on a préféré! Du coup, on a profité de notre aprem pour regarder un film sur notre tablette au chaud dans nos duvets!

Le lendemain, voilà voilà, ce qui devait arriver arriva... il a neigé! La météo l'avait prévu! On a trouvé ça franchement cool puisque ça nous a permis de voir les paysages sous différents angles avec d'autres superbes couleurs!

Amis campeurs, prévoyez les duvets grand froid, même en septembre ;)

Lamar Valley

Cette vallée située sur la route est du parc permet d'observer tous types d'animaux sauvages. Bisons évidemment, coyottes, antilopes, loups et ours (nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir ces deux derniers).

Armée de mes jumelles, Bruno au volant, je guette le moindre animal de près ou de loin qui pourrait bouger prêt à faire arrêter la voiture!

La Boiling River

Sur la route qui permet de quitter le parc vers de le nord, un endroit fort sympa et particulier, la Boiling River (rivière d'eau bouillante,pas juste chaude, vraiment bouillante!) Elle se déverse dans l'eau froide et permet à certains endroits de se baigner et d'obtenir avec le mélange des 2 une température sympa! Quand dehors il fait 5°, dur de se mettre en maillot de bain mais agréable de profiter de l'eau!

Pour y accéder, un petit parking permet de se stationner (désolée, je n'ai pas noté le nom ni l'endroit exact) et il faut ensuite marcher un peu.

C'est sur cette petite touche de chaleur que j'en viens à un constat simple: Yellowstone est le plus bel endroit sur Terre que j'ai pu voir jusqu'à présent. Une telle diversité de paysages, de couleurs, de formes, une faune exceptionnelle sur un petit bout de l'Amérique.

L'accès au parc n'est pas des plus facile au vue de sa situation géographique mais ce parc n'est à manquer pour rien au monde ( de mon point de vue évidemment!)